Le mot de la directrice

La résidence Belcantou est un lieu de vie agréable et convivial implanté à l’entrée de Trébas, dans un cadre rural unique qu’est celui de la Vallée du Tarn.

Cet établissement accueille à la fois des personnes âgées : Etablissement d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), et des personnes handicapées vieillissantes : Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV).

La résidence Belcantou a pour mission d’accompagner les résidents, souvent des personnes fragiles et vulnérables, et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire est aux services des résidents accueillis.

Une attention particulière est apportée à améliorer continuellement la qualité des prestations, l’aspect social de l’accompagnement des résidents et le maintien d’une atmosphère chaleureuse pour les résidents et leur entourage.

N’hésitez pas à nous contacter et à venir visiter notre établissement.

Mme Charlène BOSSEBOEUF
Directrice d’établissement


Situation géographique

L’établissement est implanté à l’entrée de Trébas-les-Bains, commune de 421 habitants en 2012. Cette commune située dans le cadre verdoyant et touristique de la Vallée du Tarn, elle se trouve à 35 km d’Albi et 40 km de Saint-Affrique (12).


Statut juridique

L’Association Maison de Retraite de Trébas est née de l’initiative du Syndicat Intercommunal d’exploitation des Ressources de la Vallée du Tarn, présidé alors par Monsieur Pierre Bernard, Député Maire de Trébas.
Le Syndicat est propriétaire de l’ensemble immobilier et la gestion a été confiée à une Association à but non lucratif selon la loi de 1901 relative au contrat d’association.
L’objet de l’Association Maison de Retraite de Trébas est de permettre essentiellement aux personnes domiciliées dans la Vallée du Tarn ou de la zone rurale départementale de continuer à vivre dans un environnement familier et dans une structure très ouverte et édifiée de plain-pied et sans aucune marche.
L’architecture de cet établissement favorise le maintien de l’autonomie des personnes accueillies.

Les instances

– Le Conseil d’Administration est une instance décisionnelle, présidé par M. Pierre BERNARD et composé des membres bénévoles de l’association gestionnaire. Cette instance définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points.
– La Directrice d’établissement, nommée par le Conseil d’Administration, est Mme Charlène BOSSEBOEUF. Son rôle est d’assurer la mise en œuvre du projet d’établissement, la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et budgétaire. Elle exécute les décisions du Conseil d’Administration.
– Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est une instance consultative, composé de représentants des résidents et des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Dans la continuité du CVS, la Commission des Menus se réunit une fois par mois.



Public accueilli et capacité d’accueil

Cet établissement, ouvert depuis le 1er juin 1988, accueille 92 résidents en hébergement permanent, personnes âgées, à l’EHPAD, dont un secteur protégé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparenté et un Pôle d’Activités et Soins Adaptés.
La Résidence Belcantou dispose aussi d’une chambre d’hébergement temporaire.
Depuis peu, l’établissement accueille 7 résidents, personnes handicapées dès l’âge de 40 ans, au sein de l’UPHV.
L’établissement n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture, tant en matière des services proposés aux personnes accueillies qu’en matière architecturale (agrandissement, rénovation).
À ce jour, les capacités d’accueil de l’établissement sont les suivantes :
– 92 lits autorisés, dont 21 lits au sein du secteur protégé et 3 chambres pour couples ;
– 1 lit en hébergement temporaire ;
– 14 places en PASA ;
– 7 lits en UPHV.

L’établissement est habilité à l’aide sociale à l’hébergement et à l’allocation logement (AL ou APL).
L’établissement veille à la qualification et à la compétence de chacun des membres du personnel. A ce titre, l’ensemble du personnel est régulièrement formé sur des thématiques précises et nécessaires à l’accompagnement des résidents.

La sécurité

La résidence Belcantou relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public, de type J. Elle bénéficie d’un avis favorable de la Commission de Sécurité et d’Accessibilité (visite obligatoire tous les 3 ans).
Le règlement de fonctionnement prévoit qu’il est interdit de fumer dans l’établissement (personnels, visiteurs…). Il est conseillé aux résidents de ne pas fumer dans leur chambre et il est strictement interdit de fumer dans le lit.
La surveillance de l’établissement est assurée 24h/24, notamment la nuit, par la présence systématique de trois agents. De plus, tous les accès sont sécurisés, notamment la nuit, afin de maîtriser à la fois les entrées mais aussi les sorties.
La Résidence Belcantou est un lieu de vie : les résidents peuvent recevoir librement des visites. L’équipe pluri professionnelle pourra parfois demander un instant, notamment pour l’entretien de la chambre ou lors d’un soin.
En cas d’absence, de sorties ou de vacances du résident, il est impératif de le signaler à l’accueil ou à l’infirmier(e) en poste.