L’EHPAD BELCANTOU est née de l’initiative du Syndicat Intercommunal d’exploitation des Ressources de la Vallée du Tarn, présidé alors par Monsieur Pierre Bernard, Député Maire de Trébas.

L’Association BELCANTOU permet aux personnes domiciliées dans la Vallée du Tarn ou de la zone rurale départementale de continuer à vivre dans un environnement familier et dans une structure très ouverte, édifiée de plein pied et sans aucune marche.

L’architecture de cet établissement favorise le maintien de l’autonomie des personnes âgées hébergées mais aussi des adultes handicapés vieillissants. La valeur fondamentale de BELCANTOU est la prise en charge respectueuse et conviviale des personnes accueillies, tout en privilégiant la qualité hôtelière ou sociale de chacun. L’intervention des professionnels de l’établissement repose sur une Charte écrite par le personnel.

La Maison de retraite BELCANTOU est un lieu de vie, qui a pour principale mission d’accueillir et d’accompagner :

– des personnes âgées dépendantes, de tous niveaux de perte d’autonomie physique ne souhaitant pas rester à leur domicile

– des personnes âgées en perte d’autonomie psychique, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives ne pouvant plus rester à leur domicile.

L’accueil et l’accompagnement des personnes âgées dépendantes se déclinent en 3 missions complémentaires et interdépendantes :
  •  Un mission de qualité de vie quotidienne, en offrant aux résidents tous les éléments d’hôtellerie et d’accessibilité permettant d’assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs rythmes de vie, de leur intimité et la possibilité en fonction de leurs goûts et de leurs désirs de participer à une palette d’activités organisées.
  • Une mission d’aide à la vie quotidienne, en proposant à chaque résident les aides requises pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie domestique et sociale. Un plan d’aide personnalisé est établi afin de permettre à chaque intervenant professionnel de connaître les besoins et le niveau d’aide de chaque résident.
  • Une mission de soins médicaux, sous le contrôle du médecin coordonnateur

L’équipe de BELCANTOU s’efforce de mener à bien ses 3 missions dans un souci constant d’amélioration continue de la qualité des prestations délivrées.

Pour une prise en charge dans l’EHPAD
  • Avoir plus de 60 ans.
  • Avoir une prise en charge médicale compatible avec les moyens de l’établissement.
Pour une prise en charge au PASA
  • Etre atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée,
  • Avoir des troubles du comportement modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents ,
  • Ne pas présenter de syndrome confusionnel,
  • Pouvoir se déplacer seul avec ou sans fauteuil roulant.