La procédure de pré-admission 

Nous vous invitons à nous contacter pour venir nous rencontrer et visiter l’établissement…
Vous pouvez retirer un dossier d’admission directement à l’accueil de l’établissement, par correspondance ou bien sur le site Internet : www.belcantou.fr.
Le dossier de pré-admission se compose d’un volet administratif et les deux dernières pages consacrées au dossier médical, lequel est à faire remplir par le médecin traitant de la personne à inscrire.
Dès réception de l’intégralité des documents, vous recevrez un courrier vous indiquant que le dossier est placé en liste d’attente.
La décision d’admission est élaborée par une commission composée de la Directrice d’établissement, du médecin coordonnateur et/ou de l’Infirmière Coordinatrice. Cette commission a pour objet d’évaluer l’adéquation entre les besoins, les attentes de la personne et les moyens de l’établissement.
En cas d’avis favorable, l’admission est prononcée par la Directrice de l’établissement et se matérialise par la signature du contrat de séjour. Votre date d’arrivée au sein de l’établissement est fixée d’un commun accord.

Dans tous les cas, le consentement libre et éclairé de la personne est recherché, notamment par l’information donnée avec les moyens adaptés à la situation de chacun.

Les conditions de participation financière et de facturation
Les prix de journée sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental du Tarn (sur proposition du Conseil d’Administration de l’association gestionnaire).

Le prix de journée comprend :
– le tarif hébergement ;
– une participation forfaitaire à la dépendance (ticket modérateur),
– un tarif dépendance (qui peut être pris en charge par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie).
Ces tarifs comprennent l’hébergement complet du résident (logement, repas, entretien du linge, aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne…).
Ils ne comprennent pas les prestations annexes : pharmacie, coiffeur, pédicure…
Les frais de séjours sont payables mensuellement, au début de chaque mois.
L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités. Cette assurance prend également en charge la responsabilité civile individuelle des résidents.

Lors de l’admission du résident, un nouveau dossier devra être constitué. Il comprend notamment : le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, le recueil des habitudes de vie, des informations et pièces complémentaires…

Les aides financières
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) doit être demandée auprès du département d’origine du résident. L’APA en établissement peut prendre en charge le tarif dépendance.
L’Aide-Sociale à l’Hébergement peut également être accordée par le Département, sous certaines conditions de ressources. La Résidence Belcantou est habilitée à l’aide-sociale à l’hébergement.
Les aides aux logements (APL ou AL) peuvent être demandées par le résident auprès de la CAF ou de la MSA. Le service administratif devra alors compléter une attestation de résidence et fournir un RIB de l’établissement.
L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée par votre organisme de sécurité sociale sous certaines conditions de ressources.
L’assurance ou garantie dépendance, parfois souscrite par le résident auprès d’assureur, peut, sous certaines conditions, couvrir une partie des frais de notre établissement.

L’équipe de la Résidence Belcantou conseille aux résidents et à leur entourage de se rapprocher d’une assistante sociale pour plus d’informations et accompagnement dans ces différentes démarches.

D’autres documents vous seront remis lors de l’admission :
* la Charte des Droits et libertés de la personne âgée dépendante ;
* un recueil des habitudes de vie ;
* le contrat de séjour ;
* le règlement de fonctionnement de l’établissement ;
* un formulaire de désignation d’une personne de confiance et de transcription des directives anticipées ;
* la liste des personnes qualifiées du Tarn désignées conjointement par l’ARS et le Conseil Départemental.

Retrouvez l'ensemble de nos documents téléchargeables ici :

Documentation, tarifs, livret d'accueil