Les services proposés
Le service administratif
Le courrier est distribué tous les jours (souvent lors du service du repas de midi). Le résident peut déposer son courrier à l’accueil avant 10h.
Le service administratif assure des tâches d’accueil et de secrétariat du lundi au samedi de 8h30 à 17h.
Ce service apporte aux résidents qui le souhaitent une aide ponctuelle en matière administrative.
La boutique
Située dans le salon de hall d’accueil, elle propose des produits de première nécessité et des friandises aux horaires d’ouverture du service administratif.
Les biens et valeurs personnels
L’établissement ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol. Un coffre peut être installé dans la chambre sur demande du résident.
Le personnel n’est pas autorisé à recevoir des pourboires, ni gratification.
La restauration
L’établissement dispose d’une cuisine en interne permettant de préparer l’ensemble des repas servis aux horaires suivants :
– à partir de 7h45 pour le petit-déjeuner (en chambre ou en salle à manger) ;
– 12h pour le déjeuner ;
– à partir de 15h15 pour le goûter dans les salons ;
– 18h pour les repas en chambre et à l’unité protégée ;
– 18h45 pour le dîner ;
– collation lors du passage des agents de nuit (sur demande).
Les menus sont établis selon un plan alimentaire sur quatre semaines et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes accueillies. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales.
L’établissement accorde une importance à la qualité et la diversité des menus proposés aux personnes accueillies.
Une commission des menus se réunit mensuellement afin de discuter des menus proposés. Cette instance est composée des résidents qui le souhaitent, du cuisinier, d’une animatrice, de représentants des familles. Elle permet aussi aux résidents de s’exprimer sur leurs goûts, habitudes et régimes alimentaires.
Les menus hebdomadaires sont affichés et distribués individuellement aux résidents.
Il est possible de recevoir des invités dans un espace dédié (réservation au moins 48 heures à l’avance auprès de l’accueil). Les invitations font l’objet d’une facturation particulière dont les prix sont fixés par le Conseil d’Administration.
Des fontaines à eau fraîche sont à disposition dans l’établissement.
La lingerie
L’établissement assure le lavage, le séchage et le repassage de l’ensemble du linge : celui du résident et celui de l’établissement.
Le linge délicat ne pourra pas être entretenu par l’établissement.
Le linge du résident est distribué deux fois par semaine : il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.
Le linge du résident doit impérativement être marqué. L’établissement propose un forfait marquage du linge à l’entrée du résident.
Les travaux de couture restent à la charge du résident.
Le service hôtelier
Ce service assure l’entretien quotidien de la chambre du résident, tout en respectant son environnement privatif et personnalisé.
Il veille à maintenir un cadre de vie propre et agréable.
Ce service est en charge du service des différents repas.
L’équipe soignante et paramédicale
Une équipe pluriprofessionnelle assure la continuité de la prise en soins des personnes âgées accueillies autour d’un projet de vie individualisé :
– le médecin coordonnateur et/ou l’infirmière coordinatrice assurent la coordination des soins ;
– des infirmièr(e)s D.E. assurent la gestion des soins et le suivi des traitements,
– des aides-soignant(e)s, aide-médico-psychologique, accompagnant éducatif et social D.E assurent une aide dans les actes de la vie quotidienne tout en favorisant le maintien de l’autonomie,
– des psychologues interviennent auprès des résidents et de leur entourage deux jours par semaine,
– une psychomotricienne présente 2 jours par semaine.
Toutes les informations médicales et relatives à la prise en soin du résident sont protégées par le secret médical et professionnel auquel est soumis et sensibilisé l’ensemble de l’équipe.
Les résidents peuvent accéder aux informations concernant sa santé, soit sous forme de consultation, soit sous forme de communication.
Le résident conserve le libre-choix des intervenants médicaux et paramédicaux, par exemple :
– médecin traitant,
– kinésithérapeute,
– pédicure…
Les choix des résidents sont recherchés et inscrits dans son dossier dès son entrée dans l’établissement.
Le service de maintenance
Deux agents techniques assurent la maintenance en ce qui concerne les bâtiments, les installations techniques et les espaces verts. Ils peuvent assurer des petites réparations selon les besoins des résidents.
Les intervenants extérieurs :
Séverine PUECH, coiffeuse à Trébas, intervient régulièrement au sein de la Résidence Belcantou : les résidents peuvent prendre rendez-vous directement à l’accueil.
Un pédicure intervient aussi régulièrement : les résidents peuvent prendre rendez-vous directement à l’accueil.
Le P.A.S.A.
Permet d’accueillir dans la journée des résidents de l’EHPAD, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Des activités à visée thérapeutique sont organisées en petits groupes. Elles sont assurées par du personnel spécifique, ASG (assistante de soin gérontologique) et psychomotricienne.